Sictrm.fr » Grande maison » Pinel maison : acheter une maison en loi Pinel

Pinel maison : acheter une maison en loi Pinel

L’investissement locatif en loi Pinel permet aux contribuables de profiter d’avantages fiscaux. Le dispositif implique un achat dans le neuf, soumis à certaines conditions. Si généralement les investisseurs décident d’acquérir un appartement, il est possible si vous le souhaitez d’acheter une maison en loi Pinel, si elle respecte les modalités prévues par le dispositif.

Acheter une maison en Pinel : quels critères ?

Pour profiter des avantages fiscaux en loi Pinel, le logement acheté doit répondre à certains critères :

  • Il doit être neuf ou en construction.
  • Il doit être loué dans les douze mois suivant l’acquisition ou suivant l’achèvement.
  • Il doit répondre aux normes thermiques en vigueur et aux exigences RT 2012.
  • Il doit être situé dans une zone à forte demande locative, définie par le zonage Pinel.
  • Il doit être loué en fonction des plafonds fixés pour les loyers et des seuils établis pour les ressources des locataires.

Si le bien correspond à tous ces critères, vous pouvez donc parfaitement envisager d’acquérir une maison neuve ou d’en faire construire une pour profiter du dispositif Pinel. C’est une solution que les ménages peuvent envisager pour faire de la maison, à l’issue de la période d’engagement de location, leur résidence principale ou tout simplement pour la revendre afin d’en tirer des bénéfices.

Acheter une maison en loi Pinel : les avantages fiscaux

Le dispositif Pinel offre les mêmes avantages, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. L’investissement est plafonné à 300 000€ et vous pouvez profiter d’une réduction fiscale, en pourcentage du montant du bien. Selon la période de mise en location, qui correspond à 6, 9 ou 12 ans, vous pourrez ainsi bénéficier de 12,18 ou 21% de la valeur du bien en réduction fiscale. Ce dispositif peut vous permettre de déduire de vos impôts jusqu’à 63 000€ sur 12 ans.
Si l’attrait fiscal est non négligeable, il faut cependant prendre en compte que la défiscalisation ne doit pas être l’unique raison de votre investissement. En effet, en achetant dans le neuf, vous payez le logement 30 à 40% plus cher que dans l’ancien et ce « cadeau fiscal » est surtout un moyen de compenser cette différence. Votre investissement doit donc s’inscrire dans une volonté de se constituer un patrimoine ou de dégager des revenus complémentaires car le seul avantage fiscal, par rapport aux frais engagés, n’est pas suffisant pour rentabiliser votre projet. Avant d’acheter votre maison en Pinel, pensez donc à bien calculer en amont la rentabilité de votre achat en prenant en compte le futur loyer et l’ensemble des dépenses à engager.

Si vous voulez plus :