mai 19, 2024

Déboucher un évier : comment faire ?

Le débouchage d’un évier peut parfois s’avérer nécessaire lorsque les résidus alimentaires, les graisses et autres déchets s’accumulent et obstruent le drain. Voici quelques méthodes pour déboucher un évier de manière efficace :

Méthode manuelle avec une ventouse

Assurez-vous que le trop-plein (le petit trou en haut de l’évier qui empêche l’eau de déborder) est bien scellé avec un chiffon humide pour empêcher l’air de passer. Placez la ventouse sur le drain de manière à créer un joint étanche. Effectuez plusieurs mouvements de pression et de traction pour créer un effet d’aspiration et pousser le bouchon.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans l’évier bouché. Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant au moins 30 minutes. Vous observerez une réaction effervescente entre les deux. Après, versez de l’eau chaude pour rincer.

Eau bouillante

Faites bouillir une grande casserole d’eau et versez-la lentement dans le drain. L’eau chaude peut aider à dissoudre les graisses qui peuvent être à l’origine du bouchon.

Nettoyage du siphon

Mettez un seau ou un récipient sous le siphon pour récupérer l’eau résiduelle. Desserrez le siphon en le dévissant (cela peut généralement être fait à la main, mais parfois vous pourriez avoir besoin d’une clé). Une fois le siphon retiré, nettoyez-le de tout débris ou résidu. Remontez le siphon et vérifiez si l’eau s’écoule normalement.

Furet ou câble de plomberie

Introduisez le furet dans le drain et tournez la manivelle pour faire avancer le câble à travers le tuyau. Le bout du furet va attraper et déloger le bouchon en progressant. Une fois que vous sentez moins de résistance, le bouchon est probablement dégagé. Retirez le furet et rincez avec de l’eau chaude.

Après avoir essayé ces méthodes, si l’évier reste bouché, il se peut que le problème soit plus loin dans votre tuyauterie. Dans ce cas, il pourrait être nécessaire de faire appel à un plombier professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *